Une bonne raison de se tuer de Philippe Besson

Une bonne raison de se tuer de Philippe Besson


Avec un titre pareil, j'étais un peu refroidi en imaginant déjà ce que je pourrais y trouver. Sans parler de cette couverture que je trouve affreuse. Tout ça ne me donnait pas trop envie, mais bon, comme en général j'aime bien les romans de Philippe Besson...j'ai décidé de lire son dernier roman paru en janvier dernier...et rapidement mes réserves ont vite disparues...

A Los Angeles, tandis que l'Amérique s'apprête à élire un nouveau président, Laura, en proie à une résignation qui semble insurmontable, et Samuel, dévasté par la douleur et la perte, vacillent au bord du précipice, insensibles à l'effervescence de leur pays. Ils ne se connaissent pas. Leurs destins vont se croiser. Pourront-ils se sauver l'un l'autre ? (Editions Julliard)

Le roman se déroule sur une journée pour ces deux personnes au bord du gouffre. Deux solitudes qui vont finir par se rencontrer. Philippe Besson évite le côté larmoyant et pleurnichard, malgré quelques scènes clichées que l'on pardonnera facilement. Il ne cède pas non plus à une fin facile et attendue.   

Si ses deux précédents romans m'avaient laissé un peu sur ma faim, Philippe Besson revient avec force. Cette fois-ci, il prend son temps avec ses personnages. Raconter le mal être, souligner les fêlures avec délicatesse et sensibilité, l'écrivain en a fait “sa marque de fabrique”. Ce fut un réel plaisir de retrouver cette écriture si fluide et évidente. 

Philippe Besson a ce talent de mettre en mots nos pensées les plus intimes, les détails du quotidien à priori sans importance mais qui sont de véritables révélateurs de nos attitudes et de nos actes.

Au final un roman à ranger, selon moi, parmi les meilleurs de cet auteur (avec Son frère, Un instant d'abandon ou encore Un homme accidentel).


Commentaires

Aliénor a dit…
J'avais été déçue par Retour parmi les hommes et avais décidé de ne pas lire celui-ci. Mais maintenant, j'hésite...
Guillaume a dit…
même si j'avais passé un bon moment avec "Retour parmi les hommes" j'avais trouvé ce roman un peu faible. J'y allais donc avec reculons pour ce dernier roman. Je suis bien content de l'avoir lu car j'ai vraiment beaucoup aimé et retrouvé tout ce que j'aimais chez cet écrivain et ses thématiques de prédilection.
alain a dit…
Très envie de le lire. J'avais adoré "son frère"
Guillaume a dit…
en me promenant sur d'autres blogs, les avis sont très partagés. je pense qu'il faut vraiment le style de Besson pour apprécier cette histoire. Bonne lecture si c'est le cas.