Toboggan de Jean-Louis Murat

Toboggan de Jean-Louis Murat

Le sticker du cd de l'édition limitée de son nouvel album mentionne : Après Mustango, Dolorès et Lilith, Toboggan signe le grand retour de Jean-Louis Murat...et bien pour une fois la mention de ces 3 anciens albums correspond parfaitement à l'atmosphère de ce nouvel opus. 

A l'écoute du premier single Over and over, j'avais ressorti de ma discothèque et écouté ces 3 albums en attendant la sortie de l'album le 25 mars dernier, histoire de patienter. 

Après Grand lièvre (2011), Le cours ordinaire des choses (2009) ou Tristan (2008) que j'avais aimé sans avoir le coup de coeur, c'est en écoutant ces 10 nouveaux titres que j'ai réalisé que ça y est, je tenais là l'album qui allait me réconcilier véritablement avec l'un de mes chanteur français préférés. Cet album s'écoute en boucle, allongé, les paupières closes, la voix chaude de l'auvergnat emplissant la pièce du salon.  


Murat reviendrait-il aux sources ? Musicalement, c'est indéniable. On en ai même à penser que cet album aurait pu provenir de chutes de ses anciens albums (le chanteur a l'habitude de composer une quarantaine de titres voire plus pour en garder une dizaine). 

Murat continue son chemin avec une nouvelle maison de disque (Pias) qui semble lui faire confiance. On espère (on peut rêver) la sortie d'un EP avec des inédits (comme il l'a fait avec l'album Mustango). L'album offre un deuxième cd de 3 titres live de sa tournée 2011. On ne comprend pas bien le pourquoi du comment si ce n'est justifier une édition limitée pour compenser la brièveté de l'album (35 minutes).

Prendre le temps à présent de s'attacher aux textes, le thème de la glissade à la fois ludique et signe de perte d'une ceraine moralité ambiante comme le chanteur l'explique dans plusieurs de ses interviews. Un album composé et fabriqué avec une économie de moyens qui semble lui réussir. 

Et puis ce clip, une envie de lâcher prise, de respirer, de s’échapper. Envie de faire de même! Bien vu.

Commentaires

pierrot a dit…
Pour le EP, je n'y crois pas trop... Faut peut-être plus s'attendre à une nouvelle édition avec un titre en plus... mais je n'y crois pas trop non plus. Merci pour l'article que je partage sur le blog surjeanlouismurat
Guillaume a dit…
Bonjour Pierrot,

c'est avec nostalgie que j'ai évoqué mon désir de voir sortir un ep...:) Merci pour ton partage, c'est avec plaisir ! merci pour ta visite.
Anonyme a dit…
Bonjour, je suis enchanté que toi aussi tu aimes Jean-Louis Murat.J'ai écouté en boucle durant des mois le dernier avant celui ci "Grand Lièvre" que j'ai beaucoup aimé.Je suis impatient de me procurer "Toboggan", les critiques que j'ai pu lire ici ou là confirme ce que tu en dis.Serge
Guillaume a dit…
avec cet album et contrairement à ses derniers, je vais me refaire une grande partie de sa discographie, redécouvrant certains albums que j'ai assez peu écouté finalement! merci de ta visite!!
leunamme a dit…
Pas grand chose à rajouter, je suis d'accord. Un des meilleurs Murat depuis quelques années.
Guillaume a dit…
on est bien d'accord :)