Monsieur Origami de Jean-Marc Ceci

Monsieur Origami - Jean-Marc Ceci - Editions Gallimard - 2016

Monsieur Kurogiku quitte le Japon pour retrouver une femme dont il est amoureux. Arrivé en Italie, il s'installe dans une ruine isolée où il restera pendant quarante ans. Aux yeux des habitants, il deviendra Monsieur Origami pour sa maîtrise de l'art du pliage du papier qu'il fabrique et vend lui-même.

L'art de l'origami étonne, révèle peu à peu ses secrets sur le sens de la vie.

Je ne peux que partager ici quelques citations qui donnent une idée de l'esprit du roman tel des haïkus :

"Maître Kurogiku est assis. Depuis un peu plus d'une heure maintenant.
En position de zazen.
Devant lui, une feuille de papier carrée.
Un peu chiffonnée.
Posée sur une table basse en bois."

"Maître Kurogiku fabrique du washi.
Comme son père avant lui.
Washi signifie : papier de la paix et de l'harmonie."

"Toute beauté a sa part d'ombre."

"Comment comprendre où l'on va si l'on ne sait pas d'où l'on vient. Comment comprendre la simplicité d'où l'on vient si l'on ne peut pas comprendre la simplicité des plis d'un origami."

"L'origami le plus populaire et symbolique au Japon est la grue.
La légende raconte que si l'on parvient à plier mille grues en papier, tous nos voeux se réalisent."

Une heure de grand plaisir de lecture pour ce roman original, épuré aux allures de conte philosophique. C'est tout simplement beau.

Telle une méditation, on ressort de cette lecture apaisé et serein.  

Une lecture que ManU a aussi apprécié. 

Monsieur Origami - Jean-Marc Ceci - Editions Gallimard - 2016 

Commentaires

manU_Bouquins a dit…
"Telle une méditation, on ressort de cette lecture apaisé et serein."
C'est tout à fait ça...
Nadine a dit…
Il me tente énormément ce beau livre, il m'a l'air tellement poétique... <3
Fabien a dit…
Merci de m'avoir fait découvrir ce texte brillantissime.
Namaste!
Guillaume a dit…
@ManU : c'est toi qui m'avait donné envie de le lire et il paraîssait être un ovni dans cette rentrée littéraire...alors il fallait que je le lise !

@Nadine : il devrait te plaire !
Jérôme a dit…
Une lecture que je serais certain d'apprécier moi aussi.