Le top des films gay

Une fois n'est pas coutume, je me prends au jeu de répondre à l'invitation de Cachou et d'établir mon top 15 des films "gay" à l'occasion de la gaypride. Alors évidemment c'est choix qui demain pourrait être un autre. Vous remarquerez que les films de François Ozon y sont très présents (curieux, non ?) et les films sélectionnés sont principalement des films français. En tous les cas, des films que j'ai le plaisir de revoir et revoir...N'hésitez pas à me dire les films que vous aimez dans la liste et ceux qui pour vous n'y sont pas et devraient y figurer !

Top 15 !

15. Gouttes d'eau sur pierres brûlantes

...pour un Bernard Giraudeau absolument génial, la musique de Traüme, les décors et la fenêtre de la fin.























14. Ma vraie vie à Rouen

... pour l'idée originale du journal intime en vidéo et son côté "fait maison".























13.La mauvaise éducation

...parce que Almodovar devait évidemment figurer dans ce top.

LA MALA EDUCACION






















12. Juste une question d'amour

...pour la justesse du propos, idéal à proposer à ses parents pour un coming out.

juste une question d'amour film dvd






















11. Crazy

...en souvenir d'une belle surprise !

crazy film






















10. Le talentueux Mr Ripley

...pour avoir réussi à égaler le "Plein soleil" de René Clément, en revisitant le roman de Patricia Highsmith, et pour sa bande originale exceptionnelle.

Le talentueux Mr Ripley






















9. Sitcom

...parce que c'est le 1er film de François Ozon vu en salle, pour son côté décalé et la scène de l'aubergine.

Sitcom ozon






















8. Torch song trilogy

...un film drôle, émouvant, culte.

Torch song trilogy






















7. Les nuits fauves

...pour le sujet abordé, tabou à l'époque, parce que Cyril Collard est parti trop jeune.

























6. Presque rien

...pour l'affiche "Pierre & Gilles", pour l'été inoubliable et pour un Stéphane Rideau craquant !

























5. A single man

...parce que ce film continue à me hanter depuis 4 mois.

A single man






















4. Les chansons d'amour

...pour le bonheur d'y être retourné le voir en salle plusieurs fois, pour les crêpes au citron.
























3. J'ai tué ma mère

....parce que Xavier est un génie, pour des acteurs exceptionnels, et pour la scène made in Pollock.

J'ai tué ma mère xavier dolan






















2. 8 femmes

...parce qu'il n'y a que Ozon pour filmer une Gaby qui "discute" avec Pierrette, pour ses dialogues cultes, parce j'adoooooooooooore ce film.

8 femmes ozon






















1. Les roseaux sauvages

....pour son histoire initiatique, la révélation d'Elodie Bouchez , de Gaël Morel et Stéphane Rideau.

Les roseaux sauvages téchiné

Commentaires

Cachou a dit…
Oh, tu m'as collée sur quelques films! (celui avec la piscine dans le fond et celui avec les pieds - je n'ai pas retenu les titres, je pense que Phil Siné en parle aussi d'ailleurs).
Je te rejoins sur pas mal de trucs en tout cas. Merci pour le top!
From the avenue a dit…
c'était un vrai plaisir de faire ce top. Pour "Ma vrai vie à Rouen" (le film avec la piscine au fond) le réalisateur Olivier Ducastel a aussi réalisé "Jeanne et le garçon formidable" et "Crustacés et coquillages" qui sont aussi deux petits bijoux. Quand à "Torch song trilogy", c'est apparemment un film culte au EU.
Babe a dit…
Hmmmm, what a perfect Top......
puis je y ajouter my glam touch ? "Hedwig and the angry inch"...."Priscilla, folle du désert"...."Transamerica"...."Extravagances"...."Victor Victoria"......et puis le petit dernier pour la route "Les amours imaginaires"
J'dis ça, j'dis rien ! ;)
Ok, c'est un Top + que 20 ! Mais on a le coeur assez grand pour les y ajouter tous !!!!!
From the avenue a dit…
oh la la je n'ai pas vu certains des films que tu cites : hedwig, transamerica, victor...fais-moi mon éducation stp ! tu les aurais pas par hasard ? Merci pour ton commentaire ! à dans 2 semaines c'est ça ? Guiom
Anonyme a dit…
dans ton top, je ne connais que "8 femmes" et "presque rien" et "les roseaux sauvages" et "sitcom" ... mon préféré est "8 femmes" !
Guillaume a dit…
je te conseille tous les autres ! avec une préférence pour "a single man". 8 femmes reste mon préféré;)
Nadine a dit…
Il n’y a que de bons titres ici! Je suis une inconditionnelle de Dolan, à mes yeux un génie de notre Québec. Il est tout simplement grandiose… Idem pour Almodovar. C.R.A.Z.Y est mon favori… Mr. Ripley, Les nuits fauves, A single man, Huit femmes, Les roseaux sauvages, que du grand top 15! Bravo à vous pour ce billet...
Guillaume a dit…
Dolan est un de nos chouchous ! vu la date du billet (2010) nous devrions refaire un top 10 des cinq dernières années !
Nadine a dit…
Mommy figurerait dans votre top 10? J'ai eu la chance en plus d'assister à la première! Quartier latin à Montréal, à deux pas de chez moi. Quel grand film... C'est aussi l'un de mes chouchous :-)
Guillaume a dit…
wouah ! nous t'envions pour la première ! Peut-être pas Mommy mais plutôt Tom à la ferme qui nous a davantage séduit.