Marie-Octobre de Julien Duvivier




Après 125 rue Montmartre, Nous continuons de découvrir les films de la collection Pathé Classiques avec Marie-Octobre, réalisé en 1958 par Julien Duvivier dont nous avions déjà pu apprécier un autre de ses films Boulevard (1960, avec le jeune Jean-Pierre Léaud).

Avec : Danielle Darrieux (Marie-Octobre), Paul Meurisse, Bernard Blier, Robert Dalban, Paul Frankeur, Daniel Ivernel, Serge Reggiani, Noël Roquevert, Lino Ventura.

Marie-Hélène Dumoulin tient une maison de couture. Membre d'un réseau de résistance qui a été dénoncé pendant la guerre, elle a réunit les anciens membres pour retrouver le traître qui a donné le réseau aux Allemands.

 Le blog Les chroniques de Cinéphile Stakanoviste en parle très bien.

Commentaires

Will a dit…
Je connais ce film de nom. Je ne l'ai jamais vu mais j'espère le visionner un jour comme ça je pourrais faire un comparatif avec le téléfilm "Marie Octobre" avec Nathalie Baye dans le rôle titre, Xavier Beauvois (acteur et réalisateur que j'aime beaucoup (plus particulièrement "Le petit lieutenant" et "N'oublie pas que tu vas mourir" qui m'avait laissé un peu sans voix à l'époque), Samuel Labarthe, Stephan Guerin Tillié, Jacques Spiesser, entre autre. Téléfilm réalisé par Josée Dayan en 2008 pour France3. Ce téléfilm, je l'ai vu et bien aimé.
Guillaume a dit…
et pour ma part, je ne connais pas le téléfilm (le casting est alléchant ;)). C'est ce genre de film, que je prendrais plaisir à regarder de nouveau, même si je connais la fin.Car niveau dialogues, ça dépote et ça envoie cash. Vraiment une très belle surprise.
manU_Bouquins a dit…
Vu sur Arte il y a quelques mois et beaucoup aimé !
Guillaume a dit…
@ManU : j'adore lorsqu'on commente un vieux billet ! du coup, ça me donne envie de revoir le film. Je ressors le dvd !!! Arte a rediffusé rocco et ses freres hier soir m'a t on dit (on a pas la tv)...